ange background blog chez coeur dieu fantasy fleur islam mer moi mort
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Les 5 piliers de l'Islam (6)
· Le Vendredi (2)
· Allah Le Tout Miséricordieux (1)
· La foi (2)
· Les grandes occasions (2)
· L'Islam au quotidien (2)
· Accueil (1)
· Notre Oumma/communauté (1)
· Comportement savoir être (0)
· L'au delà (0)
bonjour **(¯`·._) __________$$__ _________(_.^. _) __________$$$_ ___je t'offre ce papillon** __________$$$$ _
Par islamiqueduacdu93, le 30.07.2013
salam aylikoum ma soeur,
merci pour ces commentaire ! j'aime http://islamiq ueduacdu93.cen terblog.net
Par islamiqueduacdu93, le 30.07.2013
salam aylikoum ,
je t'encourage ma soeur de continuer d'ecrire des articles pour qu'allah t'acorde sa miséric
Par islamiqueduacdu93, le 29.07.2013
wa alikoum salam oukhti, barakallahou fik pour ta visite et tes encouragements qui me vont droit au coeur ! j'
Par islamcibe, le 28.07.2013
wa alikoum salam oukhti, barakallahou fik pour tes encouragements cela me touche beaucoup. que ces derniers jo
Par islamcibe, le 28.07.2013
· Se préparer au Ramadan suite
· Invocations utiles
· Bon RAMADAN A toutes mes soeurs et frères en islam
· bienvenue au mois de Chaabane
· LES MERITES DU JOUR DE VENDREDI
· Présentation de l'objectif de ce blog
· Préparer le Ramadan
· Pourquoi prier
· QUI EST ALLAH Azawajal
· 100 recommandations en or pour nos enfants
· Solidarité avec le peuple Syrien
· La pauvreté du coeur
· Bon vendredi
· RECEVOIR RAMADAN
· La douceur de la foi
Date de création : 20.05.2013
Dernière mise à jour :
07.09.2013
17 articles
Louanges à Allah, Seigneur de l'univers
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille ses compagnons
Ramadan : Entre inquiétude et espoir(Source : PSM)
Plusieurs fois séculaires, il revient inlassablement chaque année.
Chaque année il surprend notre quotidien, il nous « dérange » même…
Vivre Ramadan en Occident, en plein été, relève de la folie. Nos voisins, nos amis, nos collègues sont tous interloqués de nous voir jeûner un mois aux longues journées.
Il est difficile alors de ne pas ressentir cette inquiétude. Une inquiétude qui naît du plus profond de notre être. Cette petite voix au fond de toi qui te met en garde des difficultés qui t’attendent durant ce mois, toi qui ne supporte pas même de te priver du goûter, tu vas jeûner une longue journée.
Un désert de faim et de soif à traverser. Voilà à quoi pourrait se limiter Ramadan pour beaucoup. Voilà à quoi se limite Ramadan pour l’ego, le nafs. Il n’aime pas être bousculé, il n’aime pas le changement, il n’aime pas qu’on le prive et il est une partie de toi. En France, plus de 80% de la communauté musulmane jeûne le mois de Ramadan. L’ego est traîné malgré lui dans ce désert qui l’effraie. Il cherche alors comment il peut s’en tirer au mieux. Dormir de longues heures de la journée et festoyer la nuit, voilà qui permettrait de « survivre ».
C’est aussi l’inquiétude du geôlier qui sent souffler un vent de liberté dans ses cellules. Ces prisonniers sont tellement calmes, tellement passifs. Ils se contentent de leur petite prison. Mais Ramadan vient. Et le geôlier va être à son tour enchaîné. Les prisonniers vont voir les portes de leur prison s’ouvrir petit à petit. Ils auront alors le choix de sortir.
Espoir…
L’espoir d’un oiseau qui voit la porte de sa cage s’entrouvrir…
Le monde change et se transforme sous nos yeux. Jamais les médias n’ont autant diffusé de nouvelles informations. L’Histoire de l’humanité s’emballe. La vie de l’être humain s’accélère. Et Ramadan, plusieurs fois séculaires revient inlassablement. Tout comme Le Tout Miséricordieux ouvre les portes de Sa Miséricorde inlassablement. Suis-je donc condamné à être englouti par la vague de ce siècle, la vague du désespoir, celle qui a gonflé avec la crise économique, les injustices, l’insécurité, le brouhaha des média, les calomnies des hommes politiques… ?
Ramadan, plusieurs fois séculaires et Messager vivant du Tout Miséricordieux revient inlassablement pour dire au monde : votre Créateur vous aime. Il veut vous purifier. Il vous attend. Il ne vous a pas créé en vain. Il ne donne aucune importance aux « puissants » de ce monde, des événements qui accaparent les « richissimes », ce qui L’importe c’est ton retour à Lui, ton repentir. Il fait la pluie et le beau temps. Donne et reprend à qui Il veut. Mais ce qui l’importe réellement c’est de voir ton cœur se tourner vers Lui. Il aime et lorsqu’Il aime la « magie » opère dans ton être. Tu te transformes. Tu traînes toujours ton ego mais ta foi t’illumine toujours plus. Tu pleures. Tu pleures de joie. Tu sors de ta prison hideuse et désespérante et tu découvres les plaines verdoyantes et ensoleillées. Ramadan, tu es le désert de l’égo car il ne trouvera pas ce qu’il cherche chez toi mais tu es le Paradis des cœurs. Tu es le compagnon agréable, celui qui t’arrache de tes mauvaises habitudes.
Jour après jour, ces longues heures jeûnées, ces moments de prière, de reconnaissance, dissipent progressivement le brouillard qu’il y a en toi. La faim et la soif te permettent enfin de voir ce qui crève les yeux.
Puisse Ramadan nous prendre par la main et nous montrer ce que beaucoup d’êtres humains n’ont jamais pu voir. Puisse Ramadan nous faire entrer dans l’intimité de Celui qui nous a aimé bien avant notre conception. Celui qui nous a sorti du néant pour nous donner la chance de faire partie de Son intimité. Puisse Dieu panser nos plaies et nous faire sortir de Ramadan plus grands, plus forts pour être les hommes et les femmes de cette nouvelle ère. Ceux qui vont annoncer la bonne nouvelle au monde entier. Celle de sa libération. Amine.
Wa Salam
Cibe
Louanges à Allah, Seigneur de l'univers
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille ses compagnons
« A l’arrivée du mois de Ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent, celles de l’enfer se ferment, les démons sont enchaînés et l’ange annonce: ô celui qui aspire au bien, approche ! Ô celui qui aspire au mal, abstiens-toi. Et cela dure jusqu’à la fin du mois de Ramadan»
Prendre conscience de la valeur de ce mois
…/…En premier lieu, il convient de prendre conscience de la valeur de ce mois, de méditer son caractère sacré et unique et de bien assimiler ses mérites.
Abou Mass’oud Al Ghifâri rapporte «J’ai entendu le Messager de Dieu dire un jour, alors que le Ramadan était en cours: si les gens savaient ce qu’est réellement Ramadan, ma communauté aurait souhaité que toute l'année soit Ramadan»
Un jour, le Prophète posa trois fois cette question à ses compagnons : « Qu’est-ce que vous accueillez et qui vous accueille ? » Alors, Omar Ibn al-Khattab demanda : serait-ce une Révélation ?Il dit : « Non ! » Et Omar de reprendre : « Peut-être un ennemi qui survient ? Non plus ! Alors quoi ? »,demanda Omar. Le Prophète dit : « A la première nuit du mois de Ramadan, Dieu pardonne à tous ceux qui se revendiquent de cette Qibla. » et il indiqua la direction de la Qibla avec sa main.
Un mois, parmi les douze mois de combat que livre l’âme dans sa quête du Bien et dans sa lutte contre toutes les forces du Mal intérieures et extérieures que représentent les tentations, les passions, les démons, la mauvaise compagnie... un mois de répit face aux démons. Un mois de renfort grâce aux anges. Un mois de repos pour l’âme et le cœur. Un mois de repli spirituel actif et de travail sur soi
…/…
Source :Mosquée de Bouzignac
Wa Salam
Cibe
Louanges à Allah, Seigneur de l'univers
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille ses compagnons
RAMADAN
- Des invocations utiles
L'invocation à dire à la vue de la nouvelle lune
Lorsque le croissant faisait son apparition dans le ciel, le Messager d'Allah que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Lui,disait : « Ô Allah, que le croissant nous apporte avec lui la sécurité, la foi, la paix, l'islam et le bon chemin que Tu aimes. Notre Seigneur et Ton Seigneur (au croissant) c'est Allah ».
Allahouma a-hilahou âlayna bil amani wal imani wa salamati wal islami wal tawfiqi
lima touhibbou wa tarda rabbouna wa rabbouka Allah
L'invocation à dire lorsque l'on émet l'intention de jeûner le mois de ramadan : « j'ai l'intention de jeûner le mois de Ramadan par foi en Allah »
"Nawaytou ane çouma chahri ramadana lillahi imanan"
L'invocation à dire à la rupture quotidienne du siam
Lorsque le Prophèteque la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Lui,rompait une journée de jeûne, il disait : O Allah, pour Toi j'ai jeûné et grâce à Ta nourriture j'ai rompu (le jeûne).
Allahouma laka çoumtou wa âla rizqika af-tartou
Invocation à dire en rompant son jeûne
Le Messager d’Allahque la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Luidisait : "La soif s'est dissipée, les vaisseaux se sont irrigués et la récompense est confirmée si Allah le veut" [Rapporté par Abou Dawoud 2/306]
Dhahaba dh-dhama wa btallati l-'ourouq wa thabata l-ajrou insha Allah
Voici de quoi prendre un bon départ et profiter grandement du mois sacré qui s’ouvre à nous.
Puisse Allah nous prêter vie jusqu’à la fin de ce mois béni et accepter nos œuvres.
Sourate Al Baqara, verset 285 :
« Nous avons entendu et obéi, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour »
SOURCE / http://www.laplumedelislam.com/ramadan.htm
Wa Salam
Cibe
Louanges à Allah, Seigneur de l'univers
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille ses compagnons
Le mois béni du Ramadan approche à grands pas...encore quelques idées pour s'y préparer inch'Allah...
Se préparer au Ramadan en 8 étapes simples
Par Wesam Kerayem
Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi vous avez des difficultés à vous concentrer dans la prière ? Ou pourquoi votre niveau de foi n’est pas aussi fort le reste de l’année que pendant le Ramadan ou le Hajj ? Peut-être est-ce parce que nous passons directement d’une conversation téléphonique au Takbir, ou parce que nous nous laissons porter par le Ramadan et sommes influencés par l’environnement qui nous entoure, plutôt que par nos « vrais » sentiments.
Nous sommes nombreux à organiser nos vies en fonction d’évènements à venir et à lier notre foi à ces événements. Par exemple, on se dit : « Je vais commencer à lire une page du Coran par jour, dès que le Ramadan commence » ou « Je vais prier Qiyam toutes les nuits quand je reviendrai du hajj » ou encore : « J’arrêterai la cigarette à la naissance de mon bébé. » En pensant de cette manière, on finit toujours par une déception. On ne parvient pas à arrêter de fumer, ou à prier Qiyam ou à commencer la lecture du Coran, et on retourne à nos mauvaises habitudes au bout de quelques jours ou semaines.
Ceci s’explique par le fait que ces affirmations ou sentiments sont basés sur une impulsion, et non sur un plan réfléchi. Nous n’avons pas l’habitude de nous préparer pour Ramadan ou le hajj, ou mettre en place un plan d’action pour que notre foi ne diminue pas. Nous voguons au gré du vent et espérons que tout nous tombe dessus. Eh bien, ça ne marche pas comme ça !
N’aimeriez-vous pas entamer le mois de Ramadan dans un excellent état spirituel ? Et que les effets de ce mois béni persistent tout au long de votre vie ? Comment y parvenir ? Vous trouverez ci-dessous 8 étapes qui vous aideront à bâtir un « Héritage Ramadan ».
Etape 1 – créer un compte à rebours Ramadan
Un compte à rebours pour le Ramadan (qu’il soit fait mentalement ou en plaçant des rappels au bureau ou chez soi) créera un buzz, vous motivera ainsi que les gens qui vous entourent et vous rendra enthousiaste. Vous verrez que quand vous et vos proches comptez les jours jusqu’à l’arrivée d’un événement, il finit par faire partie de vos conversations et l’enthousiasme se répand.
Etape 2 – rechercher le savoir
Assurez-vous de faire les choses correctement et au mieux en apprenant les règles relatives au jeûne. Cela créera en vous un « buzz » tant les différentes facettes du Ramadan sont nombreuses et les événements qui se déroulent pendant ce mois sont motivants. Ce mois est en quelque sorte une moissonneuse à récompenses. Plus vous en apprendrez sur le Ramadan, plus vous pourrez vous appliquer, et ainsi multiplier vos récompenses.
Etape 3 – préparer un plan pour le Ramadan
Que ce soit lire le Coran en entier, prier tarawih tous les soirs ou inviter vos familles à venir partager l’iftar chez vous ; faites une liste des choses que vous aimeriez faire pendant le mois et comment vous comptez atteindre ces objectifs. Gardez ces objectifs réalistes, et ne changez pas complètement de vie pendant un mois (par exemple en prenant un congé pendant un mois entier, ou en modifiant vos horaires de travail). Ainsi, vous pourrez continuer à accomplir ces actions après le Ramadan. Savoir ce que vous souhaitez achever pendant ce mois vous aidera à rester concentré. Planifiez votre journée chaque soir avant d’aller dormir (puis essayez de maintenir cette habitude après le Ramadan).
Etape 4 – connaitre sa vie
Soyez à l’affût des événements dans votre vie qui pourraient avoir lieu pendant le Ramadan ou peu de temps après. Avez-vous des examens pendant le Ramadan ? Ou y aura-t-il un mariage dans votre famille peu de temps après le Ramadan ? Vous déménagez ? Si oui, planifiez ces événements dès maintenant. Révisez maintenant afin d’être prêt avant que le mois débute. Faites vos cartons et soyez prêt pour le déménagement avant que le Ramadan arrive ou planifiez votre déménagement à la fin du mois béni, pour ne pas empiéter sur votre temps spirituel. La dernière chose à faire est de passer le Ramadan dans les magasins. Achetez vos cadeaux de l’Aïd et préparez le mariage avant que le Ramadan ne commence.
Etape 5 – se préparer spirituellement
Tout le monde sait que « Ramadan » rime avec « jeûner, prier, lire le Coran, et donner ses biens en aumônes ». Commencez ces actes d’adorations tôt ! Ne vous attendez pas à changer vos habitudes en un clic dès le premier jour du Ramadan. Commencez à faire des prières surérogatoires dès maintenant, commencez à réviser et à lire régulièrement le Coran dès maintenant, soyez généreux et suivez la Sounna du prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) en jeûnant pendant le mois de Cha’aban.
Etape 6 – préparer son âme
Jeûner, ce n’est pas simplement se retenir de consommer une quelconque nourriture. Commencez à travailler sur votre patience ; soyez deux fois plus vigilant quant aux conversations que vous avez. Ne médisez pas, ne calomniez pas et ne tombez pas dans des discussions futiles.
Etape 7 – souhaiter « bon vent » aux mauvaises habitudes
Identifiez vos mauvaises habitudes et mettez y un terme dès maintenant, n’attendez pas que le Ramadan commence. Si vous êtes accro à Facebook, réduisez le temps que vous passez sur ce réseau ; si vous êtes fou de café, commencez à en consommer moins, etc. Ça semble plus facile à dire qu’à faire, mais dès que vous avez pris une bonne résolution et purifié vos intentions, faites des dou’as sincères pour être guidé. InchaAllah, vous serez en mesure de combattre ces mauvaises habitudes plus vite que vous ne le croyez.
Etape 8 – organiser sa vie autour des actes d’adorations
Par exemple, au lieu de travailler ou d’arranger une réunion à l’heure de la prière, planifiez une pause à chaque prière. N’emmenez pas votre téléphone avec vous quand vous allez prier, et oubliez le monde autour de vous quand vous tenez debout, entre les mains d’Allah le Tout-puissant (Soubhanahou wa T’ala)
source : musulman productif (http://musulmanproductif.com/ramadan-productif/series-du-ramadan-se-preparer-au-ramadan-en-8-etapes-simples)
Ô Allah, aide nous à être parmi les premiers admis !
Ô Allah, accorde nous avec la venue de ce mois de Ramadan les miséricordes !
Ô Allah, remplis nos cœurs avec la venue de ce mois de Ramadan par la sérénité !
Wa Salam
Cibe
Louanges à Allah, Seigneur de l'univers
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille ses compagnons
5 étapes simples pour préparer le mois de Ramadan– Imam Tahir Anwar al-Hanafi
Assalamu ‘ alaykoum
À l’approche du mois de Ramadan, il est impératif que nous commencions à penser à la manière dont nous pouvons bénéficier le plus de ce voyage qui nous attend. Voici cinq façons simples à travers lesquels nous pouvons nous préparer pour ce mois béni:
1) L’intention (niyyah): Ayez une intention sincère et un profond désire, de faire de ce Ramadan, un mois sacré et spécial.
2) Planifier: En fonction de vos souhaits, prévoyez comment vous allez passer chaque jour de ce mois. Retardez les choses pouvant être reportées, et concentrez-vous sur les activités les plus bénéfiques, pour l’au-delà incha Allah. Voici quelques exemples: Fixez-vous un objectif sur la durée que vous allez consacrer à réciter le Coran, et choisissez un temps spécial pour le réciter. Fixez-vous un objectif sur le nombre de prières que vous allez prier à la mosquée, et faites vous un plan pour savoir comment vous allez atteindre cet objectif.
3) Avoir une liste de du’a (invocations): Faites une liste de du’a avec les éléments suivants: a) vos besoins pour ce bas-monde, b) vos besoins pour l’au-delà; c) les besoins des membres de votre famille et de vos amis; d) les noms des membres de votre famille et de vos amis.
4) Servir (khidmah): Allez au-delà de vous-même et de vos propres besoins pendant le mois de Ramadan. Avant que le mois commence, impliquez-vous dans une cause pour servir la communauté et les autres tout au long du mois.
5) Charité (aumône): Calculez la somme de vos dépenses nécessaires afin que vous puissiez dépenser le reste pour les nécessiteux. Commencez par calculer le solde de votre argent présent, de sorte que lorsque le Ramadan commencera, vous serez prêt à payer votre zakat et sadaqah.
Nous prions Allah le Tout Puissant pour qu’Il nous bénisse avec un mois de Ramadan fructueux et bénéfique, au cours duquel nous nous rapprocherons de Lui. Amin.
source : http://darralhikma.com/
Wa Salam
Cibe
Louanges à Allah, Seigneur de l'univers
Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille ses compagnons
La prière est lumière
L'envoyé de Dieu paix et bénédictions d'Allah sur Lui, a dit :
"La pureté est la moitié de la foi, dire al-hamdu li-Llah (louange à Dieu) emplit la balance; dire subhân Allah (gloire à Dieu) et al-hamdu li-Llah emplit (l'espace entre) le ciel et la terre. La prière est lumière : l'aumône est preuve; la patience est clarté; le Coran est un argument en ta faveur ou en défaveur. Toute personne part le matin, faisant le commerce de son âme, l'affranchissant ou l'engageant vers sa perte.(Muslim(328), Ahmad(21828).
Le hadith qualifie la prière de lumière (nûr). Elle l'est effectivement pour celui qui l'accomplit sincèrement, lumière en ce monde, lumière dans nos tombes et lumière dans l'au delà.
C'est cette lumière qui nous guide dans l'obscurité des instincts humains et leurs appétits voraces et prédateurs. Elle est lumière dans l’obscurité des tombes dans l'attente du Jour de la Résurrection. Elle est lumière lors du passage du Pont enjambant le feu de l'enfer, passage obligé de tout être humain.
Chacun le traversera à la vitesse que lui permettra cette lumière recueillie par le biais de la prière.
Ceux dont la lumière sera intense, traverseront le Pont comme l'éclair, d'autres au galop, d'autres à la vitesse de la marche, d'autres le traverseront en se traînant à quatre pattes et d'autres enfin succomberont.C'est cette lumière, issue de la première obligation qui nous aidera à traverser ce jour difficile.
La pureté est conjuguée dans ce hadith avec deux moments fondamentaux : évoquer Dieu et accomplir la prière. Évoquer Dieu est lumière. Accomplir la prière est lumière sur lumière (nûr 'ala nûr). Evoquer Dieu, c'est faire résonner le monde du nom de Dieu. C'est participer à cette mission cosmique de toute la création pour son Dieu : Subhân Allah, Al-hamdu li-Llâh, Allahu Akbar.
Et la prière est effectivement lumière, par la parole prophétique :
"Annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l'obscurité de la nuit vers les mosquées, annoncez-leur qu'ils auront la lumière complète le Jour de la Résurrection. (Abu Dâwûd (474), Tirmidhi (207))
Et principalement la prière de la nuit (qiyâm) pour laquelle le célèbre compagnon Abû ad-Dardâ a dit : "Faites une prière de deux cycles (raka'at) dans l'obscurité de la nuit, pour les retrouver lumière dans l'obscurité de la tombe".*
Et le Prophète paix et bénédictions d'Allah sur Lui de souligner encore une fois le couplage prière-lumière dans le hadith suivant à celui qui prend soin de la prière, c'est-à-dire l'accomplit en son temps et avec ses conditions et recommandations :
"La prière, pour celui qui en prend soin, lui sera lumière, une preuve et un secours le Jour dernier. Et celui qui n'en prend pas soin n'aura ni lumière, ni preuve, ni secours et il sera au Jour dernier en compagnie de Qârun, de Pharaon, de Hamân ainsi que de Ubay Ibn Khalal**." (Ahmad (6288))
La prière est miséricorde divine. Elle est la voie vers l'agrément de Dieu et Son Paradis, le chemin pour admirer Son Visage sublime.
La prière est au coeur de la foi, elle en est aussi son cœur battant au sens propre. Si le coeur faiblit ou s'arrête, la foi risque de se trouver alors dans une position critique. De cela, on comprend cette périodicité quotidienne (les cinq obligatoires), hebdomadaire (celle du vendredi) et annuelle des prières musulmanes qui rythment la vie du croyant. C'est la pérennisation de la lumière dans la vie du croyant qui est visée par ce faire.
La prière est aussi ce lien tendu entre ciel et terre, entre cette vie et l'au delà. Plus fort sera ce lien, plus facile sera cette aspiration de l'âme vers la lumière divine. C'est la voie royale qui permet de s'élever dans la foi, qui permet à la personne de se dépasser, enfin libérée du joug de la matière, qui permet de voir loin, traversant les brumes des problèmes quotidiens et de fausses solutions.
source :
Wa Salam
Cibe